Dans le cadre d’une campagne d’acquisition, le bon vieux jeu concours avec « gagnez une chance supplémentaire en invitant un ami » reste une valeur sure. Bon, ce n’est pas super hype, mais ça marche… bien que, pas dans tous les cas.
Il faut en effet garder qq concepts simples à l’esprit avant de lancer ce genre d’action :
- Légitimité : Si Sony organise un concours et me propose de gagner un écran LCD, il ya de fortes chances que le lot soit réel, et que quand ils s’engagent à ne pas envoyer de spam à mes amis ce soit vrai. Par contre, le même cadeau sur un concours organisé par gagnezpleindesoussous.com ne m’inspirera certainement pas la même confiance et fonctionnera donc moins bien.
- KISS : même dans le choix du lot, restez simple. Pour une marque de voiture bien connue, donc légitime, nous avons organisé plusieurs actions de ce genre. A toutes choses égales, les cadeaux « simples » ont donné de bien meilleurs résultats. Imaginez que vous puissiez gagner 2.000€ de shopping. C’est simple et vous trouverez facilement un samedi pour aller vous éclater avec vos copines. Par contre, pour un voyage à Hollywood, il va falloir vérifier que vous ayez toujours droit à des congés, les budgets pour les dépenses sur place… Bref, vous hésitez, vous réfléchissez et oubliez ensuite de participer. La campagne fonctionnera donc moins bien.
- Infrastructure : ça semble évident, mais vous ne vous imaginez pas combien d’actions de ce genre sont « plombées » par une interface peu ergonomique ou par le fait que les emails envoyés aux amis ont un faible taux de « deliverability » et sont considérés comme spams.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire