mardi 2 octobre 2007

Cause / contexte, le couple gagnant du buzz

L’objectif principal du buzz marketing est de faire en sorte que le client propage les valeurs de la marque, et donc, de transformer ce simple anonyme en un véritable ambassadeur.
Pour ce faire, en plus d’une mise en évidence de valeurs fortes, il faut surfer sur le couple cause / contexte.

Prenons l’exemple simple de la Prius. Bien que d’un esthétisme discutable, ce produit défend une cause, celui de la protection de la nature grâce à une diminution des émissions de gaz. Si cette voiture était sortie dans les années 60, nul doute qu’elle n’aurait pas remporté le succès qu’elle connait. Et pour cause, le contexte n’était pas propice. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus passer une seule journée sans parler du réchauffement climatique et de ses conséquences. Le contexte est donc présent, et le conducteur de la Prius ne manquera pas de vous expliquer à quel point acheter cette voiture est un acte fort de sens.

Bref, vous avez compris, le produit / service doit défendre une cause, et cette cause doit être soutenue par un contexte propice.

Nos amis d’Emakina ont très bien assimilé cette notion de contexte. On parle d’égalité des chances, il créent « Rent a wife » (http://www.emakina.com/work/casestories/rent-a-wife.cfm) , la Belgique n’a pas de gouvernement, ils en font un paris en ligne (http://www.bragster.com/bet/5109-belgium-have-new-government-within-next-100-days).

Rien à dire, nous pouvons nommer Olivier De Doncker notre contexteMan de l’année.

Bon, pour ce qui est de la cause, c’est moins sur. Certaines personnes semblent d’ailleurs manquer d’humour sur ce point (http://www.lesoir.be/actualite/economie/rent-a-wife-c-est-discriminat-2007-10-01-552578.shtml), mais rendons à César ce qui appartient à César, pour le contexte, c’est juste parfait ;-)

3 commentaires:

Baudouin a dit…

J'en connais un qui est sur gottabet/bragster depuis beaucoup plus longtemps... J'en connais un qui a créé un pari sur le nom du futur Premier ministre avant les élections. J'en connais un qui est en train de parler de lui à la troisième personne...

Vinch a dit…

J'en connais un qui est jaloux ?

odedoncker a dit…

Merci pour l'award, Maxence ;-)

Heureux que nos collègues de Barnes apprécient nos petits top topical interactifs. Et ce n'est que le début ;-)...

Olivier.