Qu’est-ce donc que cette nouvelle invention ? Google voudrait-il investir ce marché tant convoité du réseau social ?
Et bien oui et non. Oui, Google, par l'intermédiaire de Open Social, tient à y jouer un rôle prédominant et non, ils ne semblent pas sur le point de lancer leur propre plate-forme.
Alors comment comptent-ils réussir cette prouesse ?
Et bien ils sont partis du fait que le succès de facebook provenait en grande partie de la multiplicité des applications, ou widgets, qu’ils offrent. Il se sont donc dit qu’il serait intelligent de fédérer l’ensemble des autres acteurs, dont la plupart sont loin d’être anecdotiques, et de mettre en place, sur chacun d’entre eux, une interface de développement d’application unique.
Concrètement, cela signifie que si je veux développer une application utile dans la philosophie du réseau social, je n’aurais plus qu’à la développer 2 fois. 1 fois pour Facebook, et une fois pour tous les sites participants au programme openSocial : Plaxo, Viadeo, SalesForce, Hi5, mySpace…
Alors nous n’en sommes pas (encore ?) à une gestion centralisée de mon profil social (social graph), et donc il ne sera toujours pas possible de rapatrier ses amis d’une application à l’autre. Mais qui sait ? C’est déjà un début et un bon.
jeudi 13 décembre 2007
Open Social by Google ?
Publié par
Maxence Cupper
à
11:19
Libellés : social networking, web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire