mardi 1 avril 2008

Buzz marketing vs Viral Marketing

Quelle différence existe-t-il entre le marketing viral et le buzz marketing ?

En effet, le buzz marketing et le viral marketing sont deux concepts fondés sur l’effet du bouche-à-oreille (Word-Of-Mouth). L’objectif est de faire en sorte que des consommateurs véhiculent ma marque, en parlent à d’autres, qui eux même en parlent à d’autres…

La différence se situe dans le contrôle du message et le rapport permanent avec la marque.

Le buzz marketing consiste à lancer une rumeur. Le consommateur s’accapare le message, l’adapte si besoin est et évangélise son réseau social. Le marketer peut travailler sur le contexte ou en profiter, soigner la cause à laquelle les évangélistes vont adhérer et leur donner des arguments pour véhiculer le message. Mais dans tous les cas, le message appartient au consommateur, c’est lui qui le formule.

Dans le cadre du viral marketing, le marketer profite du mécanisme de bouche-à-oreille, mais maîtrise le message. Il offre donc aux consommateurs les outils pour transférer facilement son message publicitaire. Pour pousser l’analogie avec le virus, bien qu’infectant des cellules et les utilisant pour se propager, il n’altère jamais son propre bagage génétique.

Je vous renvoie vers quelques articles intéressants à ce sujet :

Seth Godin, qui différencie le buzz de « l’ideavirus » en fonction de ses effets et résultats : Is viral marketing the same as word of mouth?

Emmanuel Vivier, considère, lui, le buzz marketing comme une action de RP : Buzz, marketing Viral, bouche à oreille... quelles différences ?

Aucun commentaire: